Découvrir la posturologie
Comment l’humain tient-il debout ?
C’est la question fondamentale de la posturologie. Discipline méconnue et pourtant utile pour traiter de multiples pathologies, la posturologie partage avec l’ostéopathie une même attention au corps dans sa globalité, et une même recherche d’un équilibre durable. Mais ce sont deux disciplines distinctes et complémentaires. Formé à l’une et à l’autre, Jean-Marc Amsellem vous invite à découvrir en quoi la posturologie peut vous aider.
Quelles sont les origines de la posturologie ?
Elles puisent dans l’intuition d’un médecin allemand, Karl von Vierordt. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il fut le premier à penser que le contrôle postural était lié aux sens. Cette intuition a été validée au fil du temps par la recherche scientifique et clinique, dans l’élan du développement des neurosciences et de la biomécanique.
Qu’est-ce que la posturologie ?
Aujourd’hui, on sait que se tenir debout n’est pas qu’une affaire de squelette, mais le résultat d’un système d’équilibre finement régulé par le cerveau à partir de multiples capteurs sensoriels (yeux, pieds, mâchoire, oreille interne, peau…). Lorsque ces capteurs envoient des signaux dits asynchrones (discordants ou déséquilibrés), le corps compense en modifiant sa position. Peu à peu, cela peut provoquer des douleurs, une fatigue chronique ou une perte d’efficacité motrice.
La posturologie est la discipline médicale et paramédicale qui analyse précisément ces mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques, et permet de comprendre la source de pathologies musculaires et articulaires pour mieux les traiter.
Quelles différences avec l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie qui s’appuie sur des gestes manuels pour traiter les pertes de mobilité et rétablir l’équilibre fonctionnel. La posturologie, elle, est une méthode d’analyse : elle utilise de multiples tests pour identifier les asymétries (mâchoire, yeux, appuis…), les mauvaises postures prolongées et répétées liées aux habitudes de vie et/ou aux conditions de travail, les déséquilibres des capteurs sensoriels qui affectent la stabilité corporelle, ou encore un ancien traumatisme. Elle permet ainsi de poser un diagnostic postural précis sur des symptômes et d’en comprendre les origines profondes. Une fois le diagnostic posé, l’ostéopathie fait partie des solutions pour traiter efficacement la source du problème et soulager le patient.
Quand consulter en posturologie ?
Une mauvaise posture n’est pas toujours visible — mais ses effets, eux, le sont : douleurs diffuses et chroniques, fatigue musculaire, instabilité, migraines, raideurs persistantes, chute de performance, usures articulaires…
Consulter un posturologue est particulièrement recommandé en cas de :
En complément d’un suivi ostéopathique, un bilan postural complet peut faire la différence dans la prise en charge des douleurs récurrentes ou dans la prévention de troubles plus profonds.

