Mieux comprendre l’ostéopathie
et les deux tiers de leurs patients ont été orientés vers l’ostéopathie par un professionnel de santé (médecin, kiné…). La discipline est donc très appréciée… Mais pas toujours bien saisie dans sa globalité. Jean-Marc Amsellem partage dans cette page ce que vous ne saviez peut-être pas encore sur l’ostéopathie.
* étude Odoxa-Upo 2024
Quelles sont les origines de l’ostéopathie ?
C’est un médecin itinérant, Andrew Taylor Still, qui a donné naissance à l’ostéopathie à la fin du XIXe siècle en cherchant des alternatives aux pratiques médicales de l’époque. Il a fondé en 1892 la première école d’ostéopathie de l’histoire, l’American School of Osteopathy, à Kirksville (Missouri) en 1892. Elle existe toujours aujourd’hui !
Mondialement pratiquée, l’ostéopathie est reconnue comme une pratique médicale autorisée et encadrée en France depuis une loi mars 2002.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Il existe plusieurs définitions – plus ou moins complexes – de la discipline : la réglementation française a la sienne, la norme européenne a la sienne, les instances internationales ont les leurs… Mais toutes font l’objet d’un consensus.
Voici ce que dit l’Osteopathic international alliance (OIA), qui regroupe les structures professionnelles et académiques ostéopathiques de la plupart des pays où la discipline est présente dans le monde :
Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
La définition du métier découle de celle de la discipline : un ostéopathe est un professionnel de santé formé à une approche thérapeutique manuelle qui permet de traiter de nombreux troubles en travaillant sur le corps dans sa globalité. Son rôle est d’identifier et de traiter des dysfonctions du corps humain (mécaniques, articulaires, viscérales ou tissulaires) qui altèrent l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme. L’objectif est de restaurer la mobilité, soulager les douleurs, relancer et stimuler les capacités naturelles du corps à trouver son équilibre.
L’ostéopathe s’appuie sur sa connaissance fine de l’anatomie, de la physiologie et des interactions entre les systèmes du corps humain.
Le traitement s’effectue sans médicament, dans une logique préventive autant que curative, et uniquement avec les mains. Les gestes ostéopathiques sont réglementés : seules les manipulations musculo-squelettiques et myofasciales (en regard des muscles), externes et non forcées, sont autorisées.
Pourquoi l’ostéopathie donne des résultats ?
Attention : l’ostéopathie ne soigne pas tout. Complémentaire de la médecine classique — en prévention, en accompagnement ou en soutien de long terme, elle résout néanmoins de nombreux troubles parce qu’elle respecte la logique du vivant. En effet, l’ostéopathie n’impose rien à votre corps : elle lui redonne les moyens de fonctionner comme il sait le faire.
Son efficacité repose notamment sur…
À quels moments de la vie l’ostéopathie est importante ?
Juste après la naissance :
la grossesse et l’accouchement peuvent laisser des tensions ou des compressions sur le crâne et la colonne d’un bébé. Surtout si l’accouchement a été long, difficile, prématuré, si la présentation s’est faite par le siège ou avec le cordon enroulé, si la naissance a nécessité forceps, ventouse, césarienne… Ces contraintes peuvent perturber le bon fonctionnement du système nerveux, digestif ou respiratoire du nouveau-né. L’ostéopathie permet d’accompagner l’adaptation du corps du nourrisson, de libérer les tensions et de prévenir l’apparition de troubles fonctionnels (coliques, sommeil, régurgitations, torticolis…).
Pendant l’enfance et ses nombreuses étapes-clés :
marche, langage, entrée à l’école, activité physique… Les chutes, chocs et mauvaises postures peuvent perturber l’équilibre global d’un enfant. Un suivi ostéopathique l’aide à grandir en harmonie, en soulageant ses tensions (troubles du sommeil, humeur, vertiges, agitation, digestion…), en accompagnant son développement, mais aussi en le mettant dans les bonnes conditions pour son activité sportive préférée. L’ostéopathie est également un soutien en cas de troubles de la concentration, de désordres vertébraux ou lors d’un traitement orthodontique. Un suivi régulier permet de prévenir durablement les déséquilibres.
Tout au long de la grossesse et après :
le corps se transforme, un dérèglement hormonal se produit, le poids change, les tissus se tendent, les viscères se déplacent, la posture se cambre… Ce bouleversement peut entraîner des douleurs lombaires, des sciatiques, une irritabilité, des troubles digestifs, du sommeil ou de la circulation. L’ostéopathie aide le corps à s’ajuster d’un trimestre à l’autre, à garder la mobilité, soulager ses tensions, prépare le bassin à l’accouchement et accompagne la récupération post-partum. Elle favorise aussi un allaitement plus confortable et une meilleure rééducation périnéale.
Pendant la vie d’adulte :
mauvaises postures, stress, charge mentale, gestes répétitifs, efforts physiques mal dosés… La vie adulte expose à des contraintes et tensions multiples, souvent banalisées. Le corps s’adapte, jusqu’au jour où il ne peut plus et vous le dit par des symptômes physiques comme des douleurs musculaires, articulaires, ou des troubles viscéraux, L’ostéopathie intervient pour soulager les douleurs mécaniques (dos, nuque, épaules, hanches, genoux…), corriger les déséquilibres liés au travail ou au mode de vie, améliorer la qualité du sommeil et diminuer les effets du stress chronique… Une alliée précieuse pour votre équilibre global durable.
Pour pratiquer un sport :
la pratique sportive est bonne pour la santé mais elle sollicite intensément le corps, parfois jusqu’à l’usure. Chocs répétés, faux mouvements, microtraumatismes ou récupérations incomplètes peuvent provoquer douleurs chroniques, pertes de mobilité, contre-performances et blessures. Quel que soit l’âge et la pratique (occasionnelle, intense…), l’ostéopathie intervient en prévention (bilan, préparation physique, optimisation des amplitudes, de la respiration, de la concentration) comme en curatif (entorses, tendinites, douleurs chroniques, post-opératoire…), en rééquilibrant les axes articulaires et en facilitant la récupération. En résumé, l’ostéopathie aide à durer dans l’effort.

