« De l’expérience personnelle au choix de vocation, mon parcours s’est construit naturellement. Soigné par des ostéopathes dès l’enfance, j’ai très tôt compris et ressenti les bienfaits d’une pratique douce guidée par une vision holistique de l’organisme. J’ai voulu, à mon tour, transmettre ce soin qui soulage autrement – sans médicaments, en respectant les rythmes du corps. L’ostéopathie prolonge et dépasse ce que la kinésithérapie m’a appris. Elle réconcilie le geste et le sens, l’écoute des mains et la connaissance de l’humain. »
Praticien et formateur en ostéopathie
Kiné expérimenté, Jean-Marc Amsellem s’est tourné vers l’ostéopathie pour dépasser l’approche segmentaire des problèmes, troubles ou traumatismes, et aller vers une pratique thérapeutique holistique. Formé à l’école Eurosteo (Aix-en-Provence), il obtient son diplôme en 2013.
La même année, il intègre l’Hôpital européen et devient le kinésithérapeute-ostéopathe officiel de l’équipe de France d’athlétisme (FFA).
Par la suite, Jean-Marc Amsellem renforce continuellement sa pratique avec des formations techniques complémentaires auprès d’ostéopathes et d’établissements reconnus tels que…
- Jean-Pierre Barral (BOTO) : manipulations discales, manipulations viscérales avancées.
- Alain Bensoussan : perfectionnement et formation avancée.
- Eurostéo : système neurovégétatif et embryogenèse, ostéopathie périnatal et pédiatrique approfondie.
- Posturopole : posturologie.
De 2015 à 2019, il retourne à Eurosteo pour former à son tour les nouvelles générations.
Jean-Marc Amsellem confonde en 2015 le Centre Ruffi, référence à Marseille dans la prise en charge kinésithérapeutique et ostéopathique. Il y reçoit en consultation d’ostéopathie et de posturologie une grande diversité de patients de tous âges.
Une longue expérience de kinésithérapeute
Avant de devenir ostéopathe et posturologue, Jean-Marc Amsellem a suivi un cursus de masso-kinésithérapie. Diplômé d’État (Université de Marseille, 1999), il a exercé au sein d’établissements de soins et en cabinet libéral. Il s’est aussi impliqué pendant plus de 10 ans dans la formation des futurs praticiens professionnels (encadrant de stages, examinateur de diplôme et de mémoire) à l’IFMK.
En parallèle, il s’est perfectionné sur plusieurs spécialités dans des centres réputés (CEFIPS, UFIP, INK) :
ligamentaire et rotulien.
et des pathologie rachidiennes
Il accompagne les performances des athlètes (préparation physique, récupération, séances d’entraînement, traitement de douleur et blessure…) sur les épreuves des grands championnats (France, Europe, Monde).
Il a suivi ou suit encore plusieurs sportifs de premier plan tels que…

